A l’occasion de cette nouvelle vague de chaleur, la préfète de l'Oise souhaite vous communiquer les éléments d'information suivants sur le risque d'incendie d'espaces naturels (I), le risque sanitaire de la canicule (II) et la lutte contre les pratiques à risque pour se rafraîchir (III).

 

I. Les conditions météorologiques actuelles et à venir sont particulièrement difficiles et se cumulent à un phénomène de sécheresse qui amplifie le risque d'incendie d'espaces naturels, d'autant plus que nous sommes au cœur de la période des moissons.

 

Depuis le 20 juin, le département de l’Oise comptabilise 15 feux et près de 100 hectares brûlés.

Pour prévenir ce risque d'incendie, la préfète de l'Oise a décidé par arrêtés ci-joints, d'appliquer les mesures suivantes à compter du mercredi 13 juillet jusqu'au lundi 18 juillet matin inclus.

Ces mesures sont reconduites jusqu'au mercredi 20 juillet matin inclus:


- Interdiction du broyage et du pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte, entre 14h et 20h,
- Interdiction des activités de fauchage, débroussaillage et d'élagage sur les bords de route, sur toute la période,
- Interdiction de porter du feu (y compris les feux festifs, feux de camps et barbecues) et de produire toute flamme dans les espaces naturels (y compris dans les bois et forêts) ou à vocation agricole. Il est également interdit, dans ces mêmes espaces, de fumer,
- Interdiction des activités sensibles susceptibles de provoquer des incendies : utilisation et lâcher de lanternes volantes ; vente, transport et l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F2 à F4 pour toute personne non titulaire du certificat de qualification ou d’un agrément délivré par la préfète.

 

En complément, pour la journée de demain mardi 19 juillet  et jusqu'à mercredi matin, de nouvelles mesures seront prises par arrêté pour renforcer ce dispositif de lutte contre les feux d'espaces naturels :

 

- Obligation pour les agriculteurs de réaliser les moissons en disposant de moyens de déchaumage et d'une tonne à eau dans le champ où sont effectués les travaux ou dans un champ mitoyen.
- Interdiction pour le public d'accéder aux massifs forestiers et de circuler dans ces massifs (sauf sur le domaine public routier national, départemental et communal). Cette interdiction ne s'applique pas aux propriétaires et titulaires du droit d'usage.
- Interdiction totale de tirer des feux d'artifice, à l'exception des spectacles ayant fait l'objet d'une déclaration en préfecture.

 

Ces interdictions temporaires et exceptionnelles s’appliquent sans préjudice, notamment :
- des mesures de restriction susceptibles d’être mises en places par l’Office national des forêts ;
- de l’interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts, des végétaux coupés et des végétaux sur pieds (dont écobuage), applicable en tout temps.

 

II. Cet épisode de chaleur conduit Météo France à déclencher le niveau d'alerte canicule orange pour l'Oise. Elle correspond à une canicule qui est susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée (personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs, etc.).

 

Conseils de comportement en cette période de forte chaleur:


- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatiseur si vous en disposez uniquement pour un usage individuel, contre-indiqué dans les espaces collectifs. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.

 

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

 

Conseils pour la baignade: 

- baignez-vous dans les secteurs surveillés et respectez les consignes locales de sécurité,
- apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l'eau,
- ne surestimez jamais vos capacités physiques,
- évitez la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool,
- entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution. 

 

III Enfin, concernant le street pooling qui consiste à forcer une borne incendie pour créer une piscine artificielle est dangereux et interdit. Cette pratique :

- complique fortement le travail des pompiers en les empêchant d’intervenir rapidement et efficacement en cas de sinistre ;
- gaspille la ressource en eau, entraînant une baisse de pression dans le réseau et pouvant amener des coupures d’eau potable ;
- peut entraîner des blessures graves pour le public placé aux alentours en raison de la très forte pression de l’eau. En forçant une borne à incendie, il y a également un fort risque d’électrocution en cas d’inondation d’équipements électriques. En outre, les commerces et les habitations aux alentours peuvent se retrouver inondés ;
- peut provoquer des accidents de la route à travers le phénomène d'aquaplaning ;
- mobilise inutilement les services de secours, qui ne sont plus disponibles pour intervenir sur une réelle urgence.

 

La loi prévoit une peine de cinq ans de prison et une amende allant jusqu'à 75 000 euros d'amende pour l'ouverture illégale et intempestive des points d’eau incendie (PEI) connectés au réseau d’eau potable. Le street-pooling constitue en effet une détérioration ou dégradation d'un « bien destiné à l'utilité publique et qui appartient à une personne publique » (articles 322-3 8° du code pénal). Par ailleurs, tout prélèvement d'eau sur les bornes et poteaux d'incendie par des personnes non autorisées pourrait être considéré comme un vol d’énergie au sens des articles 311-2 et suivants du code pénal, et sanctionné d’une peine d’emprisonnement de trois ans et de 45 000 euros d’amende.